top of page

Notre histoire

 

 

Parcours

En 1993, la Ville de Chièvres a été invitée par l’Institut Géographique National à participer à la révision des cartes dites d’Etat Major.  Pour ce faire, le Service Urbanisme a sollicité le Collège aux fins de disposer d’un Comité vérificateur composé d’un délégué de chaque ancienne commune, ce qui fut accepté le 22 avril 1993.

 

Les candidats Membres de ce Comité furent contactés voici ceux qui répondirent présents : Jean DUGNOILLE, Raoul HERMAN, Jean DECLERCQ, Michel BAUGNIES, Clément TERRASSE, Yannick BRESART, et Alain FAGNOT, responsable du Service Urbanisme, aidé de Philippe DUFOUR, en assurait la coordination.

 

Le travail accompli fut remis au Collège qui en séance du 9 septembre 1993, décidait de créer «une Commission d’Avis et d’Information sur le Patrimoine Chievrois» aux fins de poursuivre l’action entamée.

 

Dès lors, l’esprit  «Commission» ou à partir de 1994, « Cellule » va souffler sur les points sensibles dans l’intérêt et le bien-être de la population.

 

Après avoir déposé solidairement une requête au collège échevinal en reconnaissance d’Office du Tourisme auprès de la Région Wallonne et en séance du 1er octobre 2003, le Conseil communal a accepté le principe et celle-ci fut reconnue quelques mois plus tard "Office du Tourisme".

Reconnu officiellement en 2007 par la Région Wallonne et la Ville de Chièvres en tant qu’A.S.B.L. indépendante, l’Office du Tourisme de Chièvres n’a cessé d’avoir pour ligne de mire l’accueil, l’information, la promotion du tourisme et de la culture dans l’entité de Chièvres. Mais c’est en 1993 que démarre l’histoire de l’OTC. Né sous le nom de la cellule du Tourisme, elle fut d’abord composée de membres bénévoles qui durant 10 ans, ont œuvré à la promotion du tourisme de la ville. Aujourd’hui, chapeautés par la Présidente, Valérie Desmarlières, 4 travailleurs se tiennent à la disposition des visiteurs dans les locaux sur la Grand’Place de Chièvres.

 

Activités

En collaboration avec les Amis du Crossage, l’Office du Tourisme de Chièvres s’occupe de l’organisation du Crossage «al’tonne» (= Golf ancestrasl) en ses murs. Cet évènement incontournable de la région, mêlant convivialité et tradition ancestrale, attire chaque année quelques milliers de curieux. Hormis la mise en place de nombreuses expositions telles que «La lèpre à Chièvres» en collaboration avec l’Association Action Damien, l’Office du Tourisme participe chaque année aux Week-ends Wallonie Bienvenue et aux Journées du Patrimoine. Mais nos activités ne s’arrêtent pas là...

 

Depuis quelques années, l’Office du Tourisme est par ailleurs un partenaire privilégié de la Maison culturelle d’Ath pour l’aide qu’il apporte dans l’organisation de spectacles médiévaux nocturnes à Chièvres (Eva de Chièvres, les Legs d’Eva, les Médianoches et prochainement, la Ronde des Innocents). Afin de soutenir toutes les associations culturelles chièvroises, l’OTC participe activement au soutien et à l’organisation des évènements de celles-ci. Dernièrement, il s’est associé au Musée de la Vie Rurale de Huissignies dans la réalisation d’une exposition sur la Grande Guerre 14-18, sa promotion et les visites guidées. De la même manière, il travaille avec le Musée International de la Base aérienne de Chièvres.

Retrouvez-nous sur:

bottom of page